La méthode de régulation naturelle des naissances: qu'est-ce que c'est ?
Pour découvrir la manière naturelle de réguler les naissances au sein du couple, voici un site qui vous aidera à découvrir les avantages de cette méthode:
http://www.methodes-naturelles.fr
Les bonnes conditions pour vivre les méthodes naturelles
Aude Duverdier, monitrice en méthodes naturelles, nous donne les bases d'une bonne pratique des méthodes naturelles: choix fait en couple, envie de comprendre le fonctionnement du corps de la femme, motivation pour apprendre cette méthode
Pour une libération sexuelle véritable, les méthodes naturelles de régulation des naissances en question
Un livre de Thérèse Jacob-Hargot, édité chez FX de Guibert, qui vient de sortir, et permet de mieux cerner en quoi les méthodes naturelles amènent à un véritable épanouissement affectif, sexuel et conjugal.
"J'ai 25 ans. Je suis née avec le "droit à la contraception". On ne m'a pas demandé si j'étais "pour" ou "contre" : là n'est d'ailleurs pas l'enjeu. Mais je suis une de ces jeunes impertinentes qui osent poser des questions : Qu'elle est cette fameuse liberté qui se vit dans la dépendance au médecin par l'intermédiaire de la technique ? A quoi sert-il d'être disponible en permanence quand le désir est sous contrôle d'hormones artificielles ? Au nom de quoi ou de qui les femmes devraient-elles accepter les risques des effets secondaires de la pilule sur leur santé ? La contraception hormonale existe-t-elle pour moi ? Ma génération est confrontée au nombre désespérant de divorces, les "pannes" de désir sexuel des couples, les défis de l'écologie pour l'homme, les problèmes croissants d'infertilité, les risques de cancer et les chiffres alarmants des interruptions volontaires de grossesse. Nous ne voulons pas nous laisser entraîner par cette spirale d'échecs. Notre génération aspire à une véritable libération, elle veut un moyen de régulation des naissances du XXIe siècle, qui soit au service de l'amour et de la sexualité, respectueux de la vie humaine et de l'environnement. Ce livre tente de lui répondre."
A propos de l'auteur :
Thérèse Jacob-Hargot est mariée et mère de deux enfants. Philosophe (Paris I-Sorbonne) et sexologue (UC Louvain-Belgique), elle intervient dans les écoles, les médias et pour diverses organisations afin de susciter la réflexion sur les enjeux de la vie sexuelle et affective. Elle travaille notamment sur les problématiques du féminisme et de la libération sexuelle. En octobre 2008, elle fonde Love Génération, un mouvement de jeunes qui vise à réconcilier la sexualité, l'amour et la fécondité.
"Se passer de la pilule, c'est possible!"
Beaucoup de femmes en ont assez de la pilule et cherchent une nouvelle voie. Ce livre envisage d’un point de vue pratique comment différer une naissance tout en vivant une sexualité épanouie. Il présente le choix d’une planification naturelle des naissances qui conduit les couples vers un nouvel art de vivre.
"Se passer de la pilule, c'est possible!" de Bénédicte Lucereau et Françoise Pinguet, édition de l'Emmanuel, vient de paraitre en novembre 2010.
Béndicte Lucereau, conseillère conjugale, mais avant tout épouse et mère, aborde sans tabou une question clef de la vie de couple: comment vivre concrètement une sexualité épanouie et en même temps gerer de manière responsable la fertilité du couple en différant légitimement les naissances.
Elle présente la planification natruelle comme un chemin de libération. Le problème posé par la continence sexuelle ne serait il pas en fait la clef d'une sexualité heureuse?
Ce livre écrit en collaboration avec le Dr Françoise Pinguet, gynécologue, rappelle le fonctionnement du désir sexuel, le sens de l'acte sexuel, et donne les pistes pour vivre une sexualité pleinement épanouie.
Elle aborde les questions que tout le monde se pose sur les méthodes naturelles: rythmes de vie, absence répétée d'un conjoint, place de l'homme dans la méthode, efficacité, spontaneïté de l'amour etc...
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021